Attention : Les options javascript de votre navigateur internet sont désactivées, vous ne pourrez pas accéder aux cours et aux exercices si vous ne les réactivez pas ! Activez-les et réactualisez cette page et c'est parti !!

SOMMAIRE

Bienvenue dans l'ESPACE ÉLÈVES - Partie Musique

Actualité :

Cette année :
"Projet caritatif sur le thème : vivre ensemble, fraternité, respect de la différence, handicap et BAO-PAO"
puis "Les Misérables à l'Opéra".

Introduction :
- Pourquoi ce site
- Programme officiel
- Fonctionnement de ce site

6ème

5ème

4ème

3ème

HDA : Histoire Des Arts

Chant

Chorale

Chant

Sorties / Voyages

Intervenants au collège

Atelier de percussions
Pratique instrumentale

Le projet BAO-PAO !

CESCE

Le Jingle du collège !

NB : Attention : Pour accéder aux cours, il vous faudra le mot de passe que vous a donné votre professeur de musique : M. PLANTEVIN.


* Pourquoi ce site ?

* Programme :

En quoi consiste les cours de musique au collège ?

"D'après le programme officiel, l'année se divise en six périodes.
Chacune doit porter sur une thématique à chaque fois différente, avec une époque, un style, une formation variée ...
L'éducation musicale c'est :
- L'apprentissage des notes et rythmes musicaux
- La découverte d'instruments tels que les instruments à percussion, à cordes, à vent, la flûte à bec, le BAO-PAO ...
- La pratique et la création de chants, de mélodies plus ou moins connues
- La découverte de nouveaux et anciens artistes, compositeurs
- La rencontre avec des professionnels du spectacle
- Des projets, des recherches ...
- Et bien d'autres activités encore !
Grâce à ces diverses activités, on doit acquérir des connaissances et des compétences."
(Présentation et explication réalisée par des élèves de 3ème)

+ Lien vers le site de l'Éducation Nationale présentant le programme officiel :
BO 1996 (Ils ne sont pas en ligne sur Internet)
BO hors-série, n°10 du 15/10/1998 dont voici un extrait :
"Le plaisir musical partagé restant le critère fondamental de la discipline (...)
Les différents domaines doivent s’équilibrer dans l’organisation du temps (...) :
- pratique vocale,
- pratique d’écoute,
- pratique instrumentale,
- improvisation, invention, création.
Dans tous les cas, les démarches pédagogiques pourront être enrichies par l’utilisation des outils multimédia spécialisés.
Il importe que les élèves quittent l’enseignement obligatoire de la musique avec le sentiment d’avoir découvert - et peut-être même aimé - des univers musicaux multiples leur permettant d’exercer au mieux leurs propres choix.

NB : Les programmes d'éducation musicale et chant choral ont changé depuis la rentrée 2008-2009.
BO hors-série spécial, n°6 du 28/08/2008

+ Dossier : La musique, une discipline à part entière

* Informations pratiques sur le fonctionnement des cours de ce site :

Afin de faciliter visuellement la lecture des cours, des symboles graphiques ont été attribués à chaque activité du cours :

SYMBOLE

CORRESPOND À

Audition d'une oeuvre

Écoute, audition et analyse d'une oeuvre

Vidéo

Vidéo

Chant

Chant

Pratique instrumentale

Pratique instrumentale

Danse

Danse

Exercice

Exercice

* Renseignements utiles :

+ Bonus : Enregistrements d'élèves (Chant, MAO, ...)
+ Page spéciale "Marine et Quentin, une passion commune : le chant !"

+ Revoir "Les Victoires de la Musique Classique" Lundi 20 février sur France 3

INFO :
  • 2006 a été l'année W.A.MOZART.
  • 2008 a été l'année O.MESSIAEN.
  • 2010 a été l'année F.CHOPIN et R.SCHUMANN.
  • 2011 est l'année F.LISZT et G.MALHER ...
  • 2012 sera l'année C.DEBUSSY et J.CAGE...

Si vous souhaitez m'écrire, n'hésitez pas, cliquez ici :

[Haut de page]

© PLANTEVIN.