Aide pour l'Histoire des Arts
SOMMAIRE |
||||
Épreuve au Brevet pour les élèves de 3èmes : Oral de 10 à 15 minutes maximum avec un jury composé de 2 professeurs (musique, arts-plastiques, histoire-géographie, français) sur 4 oeuvres dans un porte-folio ou un document pour ordinateur. Il faut parler :
>>> Mettre en évidence une problématique. Compétences, connaissances, notions, objectifs demandés :
PS : Les DRA ne présentent que 2 oeuvres. Grille d'évaluation sur 20 points (+ 2 points de bonus obligatoirement en rapport avec l'oeuvre choisie) (coefficient 2) NB : Ce n'est pas une épreuve d'Histoire de l'Art mais bien "Histoire DES Arts" ! |
Qui dit Histoire DES Arts, dit plusieurs arts !
Dans l'antiquité, les arts étaient symbolisés par les muses au nombre de neuf :
Le philosophe HEGEL, dans son Esthétique, classe les arts selon une double échelle de matérialité décroissante et d'expressivité croissante. Il distingue ainsi six arts, dans cet ordre :
Le septième art est une expression proposée en 1919 par Ricciotto CANUDO pour désigner l'art cinématographique.
Aujourd'hui, on peut compter 10 arts majeurs :
Sensibilisation à l'Histoire des Arts en éducation musicale et chant choral :
En classe de 6ème : |
|
En classe de 5ème : |
|
En classe de 4ème : |
|
En classe de 3ème : |
|
En chorale : |
|
Autres sujets futurs possibles :
© PLANTEVIN.