Attention : Les options javascript de votre navigateur internet sont désactivées, vous ne pourrez pas accéder aux cours et aux exercices si vous ne les réactivez pas ! Activez-les et réactualisez cette page et c'est parti !!

Aide pour l'Histoire des Arts

<< Page précédente

SOMMAIRE

L'épreuve au Brevet

Les Arts

Sensibilisation de la 6è à la 3è

Autres sujets possibles

Liens

 

What / De qu'es acò l'HDA ?

Épreuve au Brevet pour les élèves de 3èmes :

Oral de 10 à 15 minutes maximum avec un jury composé de 2 professeurs (musique, arts-plastiques, histoire-géographie, français) sur 4 oeuvres dans un porte-folio ou un document pour ordinateur.

Il faut parler :

  • de l'auteur / compositeur / peintre / sculpteur / artiste
  • de l'oeuvre
  • d'autres oeuvres du même artiste
  • du contexte historique
  • d'autres oeuvres et compositeurs de la même époque
  • faire le lien avec les autres arts
  • Puis discussion : savoir répondre aux questions du jury

>>> Mettre en évidence une problématique.

Compétences, connaissances, notions, objectifs demandés :

  • Avoir des connaissances et des repères dans l'espace, le temps, les civilisations, relevant de la culture artistique et littéraire.
  • Lire et pratiquer différents langages : textes, graphiques, cartes, images, musique, chant, échange oral, ...
  • Faire preuve de sensibilité, d'esprit critique, de curiosité (en un mot être intelligent !)

PS : Les DRA ne présentent que 2 oeuvres.

Grille d'évaluation sur 20 points (+ 2 points de bonus obligatoirement en rapport avec l'oeuvre choisie) (coefficient 2)

NB : Ce n'est pas une épreuve d'Histoire de l'Art mais bien "Histoire DES Arts" !

+ Calculer votre note du Brevet des collèges.

[Haut de page]

Qui dit Histoire DES Arts, dit plusieurs arts !

Dans l'antiquité, les arts étaient symbolisés par les muses au nombre de neuf :

  1. Calliope : La poésie épique ;
  2. Clio : L'histoire ;
  3. Érato : La poésie lyrique ;
  4. Euterpe : La musique ;
  5. Melpomène : La tragédie ;
  6. Polymnie : L'art d'écrire et la pantomime ;
  7. Terpsichore : La danse ;
  8. Thalie : La comédie ;
  9. Uranie : L'astronomie et la géométrie.

Le philosophe HEGEL, dans son Esthétique, classe les arts selon une double échelle de matérialité décroissante et d'expressivité croissante. Il distingue ainsi six arts, dans cet ordre :

  1. Architecture
  2. Sculpture
  3. Peinture
  4. Musique
  5. Danse
  6. Poésie

Le septième art est une expression proposée en 1919 par Ricciotto CANUDO pour désigner l'art cinématographique.

Aujourd'hui, on peut compter 10 arts majeurs :

  1. Architecture
  2. Sculpture
  3. Peinture
  4. Musique
  5. Arts de la scène : Danse, Théâtre, Mime, Cirque
  6. Littérature et Poésie
  7. Cinéma
  8. Arts médiatiques : Télévision, Radiodiffusion et Photographie
  9. Bande dessinée
  10. Jeu vidéo et multimédia
  11. + Cuisine, Calligraphie ?

[Haut de page]

Sensibilisation à l'Histoire des Arts en éducation musicale et chant choral :

En classe de 6ème :

  • Les instruments de l'orchestre vus en peinture, sculpture, vidéo, ...
En classe de 5ème :
  • L'Art des troubadours
  • Les symboliques dans la musique traditionnelle d'Afrique de l'ouest
  • La guerre en musique et en peinture

+ Le Printemps des Poètes !

En classe de 4ème :
  • Le Jazz, source d'inspiration populaire
  • La voix dans la musique de film
  • Les instruments de musique traditionnelle en France (en particulier le galoubet-tambourin provençal)
En classe de 3ème :
  • Exemple n°1 avec le Boléro de RAVEL
    • Biographie de Maurice RAVEL (1875-1937) : compositeur français, pianiste, professeur au conservatoire de Paris, ...
    • Date : 1928 et origine de la création de l'oeuvre, analyse : un rythme, une mélodie, une nuance, ...
    • Le concerto pour la main gauche
    • Années folles
    • DUKAS, DEBUSSY, SCHOSTACOVITCH, SATIE, ...
    • Danse contemporaine et Ballet (BÉJART)
    • Peintures impressionnistes (MONET, PISSARO, RENOIR, CÉZANNE, GAUGHIN, VAN GOGH, ...)
    • Couleur instrumentale (nouveaux timbres, instruments originaux : saxophone (jazz), tam (Chine), cor anglé, ...
      Mise en évidence de la perception subjective des couleurs sonores et des rythmes (mobilité des impressions fugitives plutôt que l'aspect stable et conceptuel)
    • Espagne
  • Exemple n°2 avec un clip de chanson faisant référence à différents tableaux : "70 million" du groupe Hold Your Horses
    • style : Rock
    • peintres cités : BOTTICELLI, CHAGALL, DA VINCI, DELACROIX, MANET, OTTO DIX, PICASSO, VAN GOGH, ...
    • Création MAO : Réalisation par groupe de deux élèves d'une vidéo comprenant une bande sonore d'environ 1 minute, en liaison avec des images (tableaux célèbres, monuments, sculptures, photographies, dessins, ...) ou des phrases poétiques, le tout sur un thème commun choisi. Le document final réalisé sera une vidéo comportant environ 10 images (préciser l'auteur, le nom de l'oeuvre et l'année de création) et dont la bande sonore fera apparaître de manière évidente environ 5 effets sonores.
      Barème musique : Durée /1, effets /5, 10 images /3, oeuvres variées /1, originalité /3, homogénéité entre musique et images /3, esthétique d'ensemble /3, sources /1
  • Exemple n°3 avec les métiers manuels de l'opéra : peintres, maquettistes, ...
  • Exemple n°4 recoupant plusieurs chapitres étudiés dans l'année : sur le thème de la danse (salsa, samba, capoeira, ballet, ...)
  • Exemple n°5 : Instruments virtuels (Animusic, ...)
En chorale :
  • "Les Misérables" (littérature, histoire, citoyenneté et musique)
  • Les métiers manuels de l'opéra : peintres, maquettistes, ... en partenariat avec l'Opéra d'Avignon et les Chorégies d'Orange.

[Haut de page]

Autres sujets futurs possibles :

 

+ Lien pour en savoir plus

[Haut de page]

<< Page précédente

Retour au SOMMAIRE

© PLANTEVIN.