Le BAO-PAO de qu'es acò ?

Description et Fonctionnement

Origine

Objectif de base

Projets scolaires
(2005 à 2012)

Contact

Photos

Vidéo

Remerciements

Actualités :
>> Projets 2011-2012 : "Vivre ensemble, fraternité, respect de la différence et BAO-PAO"
>>> Accès aux cours utilisant le BAO-PAO.
>>> Page spéciale recherche sur musiciens handicapés célèbres, réalisée par les élèves d'une classe de 4ème.

Historique :


BAO-PAO

BAO PAO

« Le BAO-PAO, l’accès facile aux plaisirs de l’interprétation musicale pour tous. »

 

Qu'est-ce qu'un BAO-PAO ?

Le BAO-PAO est un instrument génial ! C'est un instrument de musique électronique, assisté par ordinateur, formé de 4 arcs métalliques, chacun produisant un rayon laser que le musicien doit traverser grâce à une baguette ou son doigt afin de produire un son. Tous les paramètres de jeu d'un véritable instrument acoustique classique sont possibles : nuances, tempo, mélodie ou accompagnement, ...
Dans quelle famille peut-on le classer ? Et bien pourquoi pas dans la famille des instruments à corde ....... laser !

Il se compose de 4 arcs métalliques avec un laser intégré, un convertisseur numérique, un expandeur, un ordinateur avec un logiciel spécifique, des haut-parleurs, du câblage (jack, RS232), des baguettes de jeu, etc...

Que veut dire BAO-PAO ?

"Bao, pao, boa, poa, baopao, paoboa, boaboa, baopoa, paobao, boapoa, ..." !!!???
Avant tout, le nom a été choisi car il sonnait bien, avec une sonorité exotique ... En fait, BAO pourrait signifier "Baguette Assistée par Ordinateur" et PAO "Puce À l'Oreille".
NB : Le pao est aussi le nom d'un bois que l'on trouve en Chine avec lequel on fabrique un instrumentà percussion ressemblant à un tube en bois sur lequel on frappe pour obtenir un son grâce à la résonance du matériau lui-même. Par exemple, on trouve des claves pao rose.
D'autre part, le bao-pao est aussi le nom d'un chapeau chinois.

PS : Bien sûr ce nom laisse travailler l'imagination. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous le faire savoir. On pourrait par exemple donner la signification suivante pour le BAO-PAO "Bâton Arc Original - Pupitre Assisté par Ordinateur".

4 élèves de 3ème en pleine action ! Chacun teste le son qu'il contrôle afin de créer un ensemble.

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Fonctionnement :

Issu d'une recherche sur la simplification du geste instrumental, le BAO-PAO est un instrument de musique très simple à utiliser. Facilement accessible, il s'adresse aussi bien aux personnes possédant une faible capacité de mouvement qu'à un large public.

Devant vous se dressent quatre arcs métalliques terminés par deux sphères chromées, entre lesquelles vous imaginez une corde invisible ...

  • Coupez-la avec une baguette ou votre doigt : un petit point rouge lumineux signale son passage dans le rayon laser totalement inoffensif, et une note, un son est émis.
  • Au retour, un nouveau point rouge : la note est interrompue ou une deuxième note est entendue.
  • Passez la baguette plus lentement : le son émis est plus doux "piano".
  • Passez vivement la baguette : le son est émis "forte".
  • Imprimez un mouvement de va-et-vient : Ralentissez, accélérez le tempo, arrêtez, retenez ou anticipez une note, donnez un accent, ... l'instrument répond immédiatement à votre intention. La musique naît au bout de votre baguette !

Mathieu se concentre sur une mélodie

Anthony essaye avec une partie différente à chaque main , bravo !

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Origine, historique :

Le BAO-PAO a été inventé par un ingénieur passionné de musique : Jean SCHMUTZ. Aujourd'hui, c'est l'association "La Puce à l'Oreille" de Marseille qui favorise la diffusion de cet outil remarquable. Conçu à l'origine pour permettre à des enfants handicapés moteurs ou mentaux de pratiquer un instrument de musique et de pouvoir ainsi communiquer, exprimer des émotions, développer des capacités motrices, ... l'instrument est avant tout destiné à faire de la musique en groupe, de se faire plaisir à travers un objet original et ludique et très accessible, rappelle Jean ; et non pas destiné à guérir des handicaps. Or évidemment, on s'est aperçu que la pratique du BAO-PAO a bien sûr très vite favorisé des progrès nets chez les enfants par rapport à leurs handicaps.

Aujourd'hui, après plusieurs années de travail, d'améliorations technologiques, d'expériences pédagogiques avec des enfants de tout âge et de handicaps divers, Jean et son équipe souhaitent que le BAO-PAO soit également un moyen de réunir des enfants handicapés avec d'autres enfants n'ayant pas de handicap, grâce à une pratique et une passion commune : la musique, la chanson !

Rafaël QUINTERO (Chanteur et percussionniste vénézuelien), Thibaut PLANTEVIN (professeur de musique) et Jean SCHMUTZ (l'ingénieur-concepteur du BAO-PAO)

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Objectifs de base de l'association "La Puce à l'Oreille" initiatrice de ce projet :

"Jouez du BAO-PAO et découvrez-vous musicien !"

Le but est de faire accéder à la pratique musicale (individuelle et collective) un public le plus large possible, y compris les personnes à mobilité réduite, sans limite de virtuosité et de répertoires.

Le BAO-PAO, conçu par l’association "La Puce à l’Oreille" à la base pour des personnes en situation de déficience motrice, est un instrument novateur, ludique, et intuitif. Sa facilité d’apprentissage - le simple maniement d’une baguette à travers un rayon laser - permet au néophyte d’accéder directement à l’interprétation musicale et laisser libre cours à son expression.
Au cours de cette séance de découverte, les élèves sont invités, autour de cet instrument électronique et collectif,

Cette approche musicale à travers ce concept utilisant l’électronique et l’informatique sera complétée par une approche collective des percussions, du chant et de danses afro-caribéennes mené par Rafaël QUINTERO, chanteur vénézuélien.

Les objectifs musicaux sont d’éveiller l’oreille, développer une conscience fine de sa gestuelle et de sa production sonore, apprendre à s’appuyer sur sa culture musicale et sur sa mémoire, acquérir la structure d’un morceau (démarrer, s’arrêter, se synchroniser, se rattraper) et trouver les repères d’écoute, acquérir l’indépendance et l’autonomie (pulsation, rythme, carrure), en vue de tenir sa place au sein d’un ensemble polyphonique et polyrythmique.
Le BAO-PAO permet d’aborder des répertoires et des styles musicaux très divers, apportés ou non par les élèves: musique classique, chanson française, variétés françaises et étrangères, musiques vivantes et traditionnelles (salsa), jazz, musiques électroniques (rap, hip-hop)…
Mais au-delà de son caractère « magique » et derrière la simplicité apparente, les élèves sont invités à s’intéresser au concept technologique, à l’assemblage des différents domaines de compétences et aux métiers auxquels il fait appel.

3ème5 : en classe entière, cela marche aussi !

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Projets scolaires :

2005 : Découverte
C'est pourquoi quand en 2005 Thibaut PLANTEVIN, professeur d'éducation musicale et chant choral au collège de Mazan et formateur à l'IUFM d'Aix-en-Provence, a découvert cet instrument (lors d'une rencontre organisée par Mme Chantal OHANESSIAN IA-IPR de l'académie d'Aix-Marseille et Jean-Jacques TOURNEBISE, chargé de mission auprès de l'inspection), il a aussitôt été enthousiasmé. Un véritable contact s'est immédiatement établi entre l'équipe de la Puce à l'oreille et Thibaut PLANTEVIN. Après plusieurs rencontres et discussions, révélant des objectifs communs, ils ont ainsi décidé ensemble de monter un projet scolaire musical.

2005-2006 : Monter le projet, 1ère expérience pédagogique et humaine
En effet, l'objectif final pour l'année 2006 était de faire un spectacle musical commun entre les élèves de la chorale et l'atelier de percussions du collège de Mazan et les enfants du centre APEI-IME d'Orange. Pour les élèves du collège, cela a été un moyen de faire un travail sur les notions de différence, de respect, d'entre-aide, sur les valeurs citoyennes. Pour les enfants de l'APEI et de l'IME, ce peut être un moyen de rencontrer d'autres enfants qui ont une même passion, une pratique commune, donc de les valoriser et de leur permettre de les changer de leur quotidien souvent difficile. Mais aussi de leur permettre d'assister ponctuellement mais régulièrement à des cours de musique standards, et pourquoi pas de mathématiques, de français ... intégrés à d'autres enfants n'ayant pas de handicap. Et grâce aux nouvelles technologies, de leur permettre de communiquer et de participer au même niveau que les autres.

2006-2007 : Un club BAO-PAO pour monter une comédie musicale
Thibaut PLANTEVIN crée un club BAO-PAO (atelier de pratique artistique pris en charge par la DAAC) dans le cadre d'un projet de comédie musicale : "Les Misérables et BAO-PAO" ! 12 élèves travaillent ainsi toute l'année... Plusieurs concerts sont donnés à l'extérieur du collège. Objectif final : un spectacle où le BAO-PAO est intégré comme un instrument à part entière... (à l'Auditorium du Thor le 20 mai 2007).

2007-2008 : Le BAO-PAO complètement intégré dans les cours d'éducation musicale et chant choral
Après deux ans d'expérience, Thibaut PLANTEVIN décide de réaliser avec Jean SCHMUTZ, une méthode pédagogique servant de guide pour le cours d'éducation musicale et chant choral au collège.
Deux rencontres entre les collégiens et les enfants de l'IME débouchent sur un magnifique spectacle sur le thème de "l'Afrique au Jazz" (à la cave de Beaumes-de-Venise le vendredi 28 mars 2008), organisé par le Kiwanis de Carpentras.

2008-2009 : Le BAO-PAO au spectacle de fin d'année scolaire
Cette année, le thème du spectacle de fin d'année (à l'Auditorium du Thor le vendredi 05 juin 2009) est "Cirque et Magie de la Musique" ! Le BAO-PAO y tient évidemment une place importante.
Pour mettre en place ce programme original, deux rencontres entre les collégiens et les enfants de l'IME ont été prvues ainsi qu'une répétition sur place.

2009-2010 : "Voyage en BAO-PAO"
Cette année, 3 spectacles communs entre l'IME et le collège, sur le thème du voyage (BAO-PAO + percussions).

2010-2011 : "Provence et BAO-PAO"
Participation au Congrès national du Kiwanis (BAO-PAO + percussions).

2011-2012 : "Vivre ensemble et BAO-PAO"
Cette année, dans le cadre du CESCE, 17 élèves du collège de Mazan se rendent à l'IME d'Orange et 9 jeunes de l'IME et du SESSAD se rendent au collège de Mazan pour partager à tour de rôle leur quotidien respectif. On inverse les rôles le temps de 3 journées avec comme point commun bien sûr la musique par la pratique du BAO-PAO et le chant.
2 spectacles communs entre l'IME-SESSAD et le collège, sur le thème "vivre ensemble, fraternité et respect de la différence" (BAO-PAO + chant choral + langage des signes).

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Notions abordées : À travers la pratique ludique et intuitive, les élèves sont amenés à comprendre et à sentir plusieurs notions musicales fondamentales

  • Pulsation, tempo, régularité
  • Phrase musicale, carrure, structure
  • Paramètres du son : durée (résonance), hauteur (mémorisation de mélodies), timbre (différencier plusieurs parties différentes), intensité. (nuances)
  • Développement moteur, indépendance des bras.
  • Jeu collectif
  • Écoute, analyse, questions/réponses, dialogue
  • Concentration
  • Valorisation, réussite grâce au travail
  • Amène au codage par nécessité

L'atelier de percussion en pleine réflexion sur une musique plutôt complexe !

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Premier bilan :

Au cours de cette première journée du 20/05/2005, tous les élèves ont été ravis de leur expérience originale et encore unique. L'équipe pédagogique a également été très intéressée par ce projet. Plusieurs professeurs de mathématique, de français, des surveillants, des secrétaires, et même un parent d'élève, ont également fait la démarche de venir observer de près cet "instrument magique" qu'est le BAO-PAO ! Merci de leur soutien. Affaire à suivre ...

>>> Page spéciale sur le projet de la 4ème 5 qui réalise pour cette première année l'expérience de ce projet unique !

+ Voir toutes les photos de la journée d'initiation au collège de Mazan (NB : Attention, il vous faut le mot de passe que vous a donné M.PLANTEVIN.)

Aujourd'hui :

Aujourd'hui, le projet continue avec toujours autant de dynamisme et de motivation !
Ce projet a connu un tel succès, tant sur le plan pédagogique que musical et humain, qu'il a fait des "petits" ! En effet, dès 2007, plusieurs collèges des Bouches-du-Rhône (13) comme le collège BARNIER à Marseille (sous l'initiative de Lionel SABATTIER, ancien stagiaire de Thibaut PLANTEVIN à l'IUFM d'Aix-en-Provence) ont été équipé d'un BAO-PAO dans le cadre d'un projet artistique. Mais le projet du collège de Mazan reste toutefois encore unique dans le département du Vaucluse (84). Espérons qu'un jour, encore d'autres établissements se mettent à jouer du BAO-PAO !!!

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Contact :

Association "La Puce à l'Oreille"
94, rue de l’Evêché
13 002 Marseille
Tél : 04 91 90 55 48     Fax : 04 91 90 55 51
Site Internet : www.maoamano.com et www.pucealoreille.com

Si vous souhaitez écrire à M.PLANTEVIN, n'hésitez pas, cliquez ici :

+ Voir des Articles de Presse du Journal "Le Monde", "La Provence", "Vaucluse Hebdo", "le Dauphiné".

+ Lien vers le site de l'IME-APEI d'Orange : "Le Grand Colombier, le Cigalon".
+ Lien vers le site www.unapei.org

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Remerciements :

 

Les partenaires :
Également, je tenais bien sûr à remercier tous les partenaires financiers et moraux qui ont déjà répondu favorablement au soutien de ce projet pédagogique et humain :

  • L'académie DAAC et l'Inspection d'éducation musicale.
  • Le club service KIWANIS de Carpentras.
  • Les mairies des différentes communes suivantes : Bedoin, Crillon-le-Brave, Malemort-du-Comtat, Mazan, Villes-sur-Auzon.
  • Le Conseil Général du Vaucluse (84)
  • Le foyer FSE du collège.
  • Et toutes les autres personnes qui nous ont aidé à mettre en place ce projet.
    À TOUS MERCI !!!

 

 

 

 

 

 

+ BONUS : Voir ou télécharger deux VIDÉOS de cette journée découverte (Attention, ces fichiers vidéos sont assez gros, ADSL conseillé, et il vous faut le mot de passe que vous a donné votre professeur M.PLANTEVIN pour y accéder) :

 

Si vous souhaitez écrire à M.PLANTEVIN, n'hésitez pas, cliquez ici :

Les intervenants :

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© Copyright des photos : Anthony ACHARD, Paulin REYNARD et Thibaut PLANTEVIN.
© PLANTEVIN.

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