BIOGRAPHIE
DES INTERVENANTS MUSIQUE
AU COLLÈGE DE MAZAN

 

Opéra

Musique
traditionnelle

Caritatif

Jazz

BAO-PAO

Autre

Historiens / Musicologues :

Philippe GUT

François CASTANG

Metteurs en scène :

Nadine DUFFAUT

Mireille LARROCHE

Scénographes :

Emmanuelle FAVRE

Guy-Claude FRANÇOIS

Costumières :

Danièle BARRAUD

Catherine LETERRIER

Katia DUFLOT

Costumières de l'Opéra d'Avignon

Musiciens :

Elisabeth BRUSSELLE

Loreline MIONE

Musiciens de l'OLRAP

Chanteurs lyriques :

Franck LICARI

André GABRIEL

Hélène PALUMBO

Laurence MEFFRE,
Joël GOMBERT,
Nathalie et
Jeff CORALLINI

Jean SCHMUTZ
et
Rafaël QUINTERO

Groupes :

Coustadous
-Toutaven

Under Kontrol

 


François CASTANG

  • Métier : Récitant, musicologue autodidacte, ancien producteur à Radio France Musique (pendant 25 ans).
  • Biographie :
    • Partagé depuis près de quinze ans entre son activité de producteur à Radio France Musique et celle de récitant au théâtre et à l'opéra, François CASTANG, l’homme de radio, a su prouver sa volonté et sa capacité à transmettre sa passion pour la musique : dans ses émissions de radio, la mise en valeur des interprètes (“Les Démons de Midi” ou “Musiques en France”), les rencontres avec des fervents mélomanes (“Comme de bien entendu” ou “À portée de mots”) et l’écoute respectueuse mais sans mièvrerie de ses invités, en sont la preuve.
    • Il débute sa carrière de producteur à France Musique en 1984 (il présente l'émission "C'était Hier" en alternance avec Georges BOYER et anime, depuis 1996, l'"Avant-Concert" de l'Ensemble orchestral de Paris), François CASTANG commence, sous l'impulsion d'artistes interprètes, une autre carrière, originale et consacrée exclusivement à des oeuvres musicales incluant la voix parlée. C'est en effet à l'initiative de Christian IVALDI et Gérard CAUSSÉ qu'il fait ses débuts de récitant à Epinal dans le Carnaval des Animaux de Camille SAINT-SAËNS, sur le texte de Francis BLANCHE, le 17 avril 1993. Quelques semaines plus tard, il se produit à la Grange de Meslay, avant de se rendre à Prades à l'invitation de Michel LETHIEC ; puis Jean-Claude MALGOIRE lui offre une carte blanche de trois programmes autour du mélodrame à Tourcoing et Rachel YAKAR lui propose de participer à son dernier spectacle "Rêves de Voyages".
    • Imposture ? Sans doute. Car rien ne le préparait véritablement à monter sur un plateau et à partager les risques des artistes musiciens. Ce sont eux, d’ailleurs, qui firent le premier pas vers « l’homme de studio » pour tenter de le transformer en « homme de scène ». L’appel fut trop fort pour résister, et depuis maintenant près de quinze ans, François CASTANG partage son temps entre ces deux activités complémentaires.
      Au plaisir du grand répertoire dans lequel la voix parlée est mise en valeur par le compositeur s’ajoute tout un travail consacré aux montages, mêlant la littérature et la musique, permettant par jeux de miroirs, de mettre en valeur ces deux disciplines.
      Depuis décembre 2009, François CASTANG se consacre exclusivement à son activité de récitant.
    • Son répertoire couvre aujourd'hui plus de trois siècles de musique, de BIBER à la création contemporaine (HERSANT, GUILLOU, CASTÉRÈDE...), ainsi que des réalisations autour de thèmes alliant littérature et musique. François CASTANG a enregistré des oeuvres de BIBER, CASTÉRÈDE, DEBUSSY, GUILLOU, HAYDN, POULENC, RAVEL, STRAVINSKY.
    • Aujourd'hui, il présente des concerts avec l’Orchestre National de France, à Paris à l’Opéra Comique, au Théâtre des Champs-Elysées, ...
  • Interventions au collège de Mazan :
    • Mercredi 14/03/2012 : "Les choeurs d'opéra, la place du peuple dans les opéras"
    • Mercredi 23/03/2011 : "Les types de voix dans l'opéra"
    • Mercredi 03/03/2010 : "L'opéra TOSCA"
  • Liens : Photos, Biographie, Article de presse, ...

[Haut de page]


Philippe GUT

  • Métier :
    • Historien, maître de conférence d’histoire.
  • Biographie :
    • Maître de conférences honoraire d'Histoire contemporaine à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), Philippe GUT y a enseigné l'Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles et l'Histoire de l'Italie aux XVIIIe et XIXe siècles. 
    • Philippe GUT est né à Paris en 1935. Il a été enseignant de 1956 à 1996, successivement instituteur, professeur certifié puis agrégé d’Histoire et Géographie et enfin détaché dans l’enseignement supérieur à compter de l’année 1970. Il a pratiqué la musique dès son plus jeune âge et le journalisme dès l'âge de 18 ans ! Son intérêt pour l'Histoire italienne, à laquelle il a consacré l'essentiel de ses travaux universitaires, a réactivé celui qu'il portait à la musique italienne d'abord et donc à l'opéra, parallèlement à la passion qu'il a développée pour la musique de chambre. Titularisé, il a accompli le reste de sa carrière à l’UFR d’Histoire de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) où il a enseigné, comme assistant, maître-assistant et Maître de conférences, successivement l’Histoire de la Révolution Française, l’Histoire de la France contemporaine (1815-1981) et l’Histoire de l’Italie moderne, des Lumières à l’Unité. Ses travaux universitaires ont porté sur les relations culturelles entre la France et l’Italie dans la première moitié du XIXe siècle. Durant ce temps, il a été trésorier de la Société des Études Robespierristes puis secrétaire général de la Société d’Histoire Moderne. C'est ainsi qu'il est devenu, par raccroc, musicologue, ou mieux : musicographe !
    • Retraité, Philippe GUT est aujourd’hui collaborateur de l’Opéra-Théâtre d’Avignon dans le cadre des « Causeries du Foyer » : présentation et historique des œuvres lyriques de la saison (depuis 1999). Il est Président élu de l’Association « Auditorium de Vaucluse Jean-Moulin au Thor », scène départementale (depuis décembre 2000) ; administrateur élu des Chorégies d’Orange (depuis 2000) ; à ce titre chargé des rencontres artistes-public pour chaque spectacle lyrique présenté. Co-organisateur de l’exposition « Cent ans de Chorégies » en 2001 ; il rédige également les notices de présentation des manifestations sur le site Internet des Chorégies. Enfin, il préside depuis avril 2008 aux destinées de l’association « Les Amis de l’Art » de Bagnols-sur-Cèze et participe en outre depuis cette date au conseil d’administration de l’association « Les Amis du Musée Calvet » à Avignon. Il collabore enfin à divers organes de presse, quotidien, hebdomadaire, périodique...
  • Interventions au collège de Mazan :
    • Mardi 27/01/2009
    • Vendredi 04/04/2008 : "L'Espagne au 19ème siècle à travers l'opéra Carmen"
  • Liens : Blog, ...

L'équipe : M.PLANTEVIN, Mme BERGER et Philippe GUT.

Philippe GUT au collège de Mazan
Philippe GUT nous raconte l'histoire de Traviata, et nous fait entendre les extraits sonores les plus intéressants.
Philippe GUT nous raconte l'histoire de Traviata, et nous fait entendre les extraits sonores les plus intéressants.

[Haut de page]


Nadine DUFFAUT

  • Métier : Metteur en scène, chanteuse, chef de choeur, pianiste, peintre...
  • Biographie :
    • Née à Boulogne-sur-Mer, Nadine DUFFAUT obtient une maîtrise de musicologie en Sorbonne, où elle aura pour maîtres Messieurs CHAILLEY et DUFOURCQ, ainsi qu’Huguette DREYFUS.
      Elle fréquente parallèlement la classe de chant de Camille MAURANNE au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
      Elle est successivement chef de chant à l’Opéra de Rennes, chef des Chœurs à l’Opéra-Théâtre d’Avignon, dont elle dirigera également la Maîtrise. Elle crée sa propre école d’art lyrique (« Vocal Académie ») où elle signe ses premières mises en scène (La Grande Duchesse de Gerolstein, La Chaste Suzanne, Les Noces de Jeannette, Le Médecin Malgré lui, La Périchole, Les Travaux d’Hercule, La Fiancée du Scaphandrier, L’Amour Masqué et Orphée aux Enfers).
    • C’est en 2003 qu’elle signe sa première mise en scène, Tosca en Avignon, reprise à l’Opéra de Vichy et à Limoges.
      Suivront la Traviata (Avignon, Massy, Metz, Vichy, Toulon et Reims), Carmen (Avignon et Shanghai), Le Nègre des Lumières (Avignon), Manon (Avignon, Nice, Reims, Massy et Hong-Kong), Les Pêcheurs de Perles (Avignon, Tours, Metz, Toulon), Cendrillon (Massy), Le Dernier jour d’un condamné (opéra de David et Roberto Alagna) à l’Opéra de Debrecen (Hongrie), dont la création scénique a été réalisée sous l’égide du Festival Opera Competition with Mezzo Television. Ce spectacle a par ailleurs obtenu le Grand Prix de la meilleure production et mise en scène de ce Festival selon le vote des spectateurs et téléspectateurs. Mireille LARROCHE invitera Nadine DUFFAUT en 2006-2007 pour présenter une soirée OFFENBACH à la Péniche-Opéra et à l’Opéra-Comique.
    • Elle a également mis en scène I Capuleti e i Montecchi (Avignon et Tours), La Vie Parisienne (Toulouse, Avignon, Marseille, Toulon, Reims, Saint-Etienne, Nice), La Fille du Tambour Major (Nice, Toulon et Avignon), La Mousquetaires au Couvent (Avignon et Opéra Royal de Wallonie), Ciboulette (Avignon, Reims, Toulon), La Chauve-Souris (Avignon) et La Mélodie du Bonheur.
      Les Chorégies d’Orange l’ont invitée en 2008 pour Carmen, et en 2010 pour Tosca.
    • Parmi ses futurs engagements, citons Manon à Vichy, une nouvelle production de Carmen à Debrecen, Avignon, Reims et Massy (2011), Tosca à Avignon, I Capuleti e i Montecchi à Reims et Otello à Marseille (2013).
  • Interventions au collège de Mazan :
    • Années scolaires 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 !
  • Liens : Classique en Provence.

Marine BARTOLO alias Carmen, Thibaut PLANTEVIN, Loreline MIONE et Nadine DUFFAUT

Carmen séduit Don José...
On suit toujours Nadine : et une, deux, une, deux, gauche, gauche, ... lol
Nadine fait la mise en scène : début de l'opéra "La Vie Parisienne"
Répétition à l'italienne avec Nadine, Elisabeth et Franck.

[Haut de page]


Mireille LARROCHE

  • Métier : Metteur en scène.
  • Biographie :
    • Très jeune elle se passionne pour le théâtre, entre autres à l'École Alsacienne où elle reçoit une première formation solide et passionnante. Après des études de philosophie et une licence de français, Mireille LARROCHE achève sa formation aux côtés d'Ariane MNOUCHKINE au Théâtre du Soleil. 
    • Elle est pendant 7 ans metteur en scène de théâtre dans une compagnie dont elle assure la direction avec Jean-Paul FARRÉ, elle y monte les auteurs du XXème siècle : BECKETT, DUBILLARD, BRECHT… 
      Elle crée en 1975 avec Jean-Paul FARRÉ la Péniche Théâtre, dont elle assure la direction artistique. Elle y monte BECKETT, DUBILLARD, PINTER et, en 1980, Mahagony de BRECHT et WEILL, au Théâtre de Saint-Denis (direction René GONZALES). En 1982, elle crée la Péniche Opéra, compagnie lyrique nationale depuis 1998.
      De 1998 à 2007, la compagnie est en résidence à l’Opéra Comique.
      En 2005, Mireille LARROCHE est appelée à Toulon aux côtés de Claude-Henri BONNET, pour la création de l’établissement public opéra-Toulon-Provence-Côte d’Azur. La compagnie est en résidence à Toulon de 2005 à 2009.
      En 2009, commence une résidence à Fontainebleau, au théâtre, au château et dans 28 communes du Sud seine et Marne.
    • Elle monte dans le cadre de la Compagnie Nationale Péniche Opéra, des spectacles atypiques, originaux, inventifs, toujours différents. PREY, DUSAPIN, APERGHIS, FINZI, CAVANNA, CAMPO, MARKÉAS, JOLAS, REVERDY, BOUCHOT y seront créés … mais aussi le répertoire de musique ancienne et baroque : BANCHIERI, MONTEVERDI, CAMPRA, BOESSET, CHARPENTIER, GRÉTRY… , le répertoire français du XIXe : Adam, LECOCQ, BIZET, Hervé, ROSSINI, BERLIOZ, DONIZETTI, GLUCK et le répertoire du XXe : Arnold SCHÖNBERG, Franck MARTIN, Kurt WEILL, Benjamin BRITTEN, HONEGGER, CHOSTAKOVITCH. Les spectacles de la Péniche Opéra tournent en France, en Europe et en Asie (Japon et Taïwan)
    • Parallèlement à son travail à la Péniche Opéra, Mireille LARROCHE met en scène entre autre : La Périchole au Théâtre d'Ajaccio, Les Noces de Figaro à l'Opéra de Nice, Le Xe anniversaire des Arts Florissants à l'Opéra Comique, Sémiramis de CESTI au Festival d'Innsbruck, Le Mariage Forcé de CHARPENTIER à Versailles, La Bohème de PUCCINI à l'Opéra Comique, à l'Opéra de Montpellier, de Liège, de Tours, de Marseille, d'Avignon, Werther de MASSENET à l’Opéra de Tours, de Toulon, Avignon, Les divertissements de Versailles avec les Arts Florissants au Théâtre des Champs-Élysées et un peu partout en Europe, L’Enfant et les Sortilèges et L’Heure Espagnole de RAVEL à Limoges et Lucia di Lammermoor de DONIZETTI à l’Opéra de Liège et de Toulon, Madama Butterfly de PUCCINI à l'Opéra d'Avignon, Ariadne auf Naxos de Richard STRAUSS à l'Opéra de Toulon et de Limoges en 2007, Così fan tutte de MOZART au festival de Châteauvallon, Planets de G.HOLTS avec l'Orchestre de Paris au théâtre Mogador, La Poule noire et Rayon des soieries de Manuel ROSENTHAL à l'Opéra d'Avignon, Lucia di Lamermoor à l'Opéra de Tours et une nouvelle fois à l'Opéra de Lièges. 
      En juillet 2008, elle réalise la production de Madama Butterfly pour le Festival des Chorégies d'Orange. 
      En 2008, elle met en scène La Forêt Bleue de Louis AUBER à Paris ainsi que la création mondiale de l'opéra d'Alexandros Markéas Out Sider (commande d'Etat). En 2009, elle crée en France à l'Opéra de Metz, Le long repas de Noël et Hin und Züruck de P. HINDEMITH, et monte Ariane à Naxos de Richard STRAUSS à l'Opéra de Tours. En 2010, elle met en scène avec Dominique VISSE, Vincent BOUCHOT et l’ensemble 2E2M, Mare Nostrum de KAGEL pour la Cité de la Musique. En 2011, elle met en scène Dominique VISSE et le Cafe Zimmermann dans les Cantates comiques et Burlesques du XVII pour une tournée au Japon et en Europe. En 2011 Rita ou le Mari battu de G. DONIZETTI, en Novembre 2012, Hansel et Gretel de HUMPERDINK pour le Théâtre de l’Athénée, le théâtre de Fontainebleau et en tournée toute l’année 2013. 
      En 2013, elle mettra en scène Wozzeck de BERG à l’Opéra d’Avignon, de Rouen, de Limoges et de Reims et Madama Butterfly de PUCCINI à l'Opéra d'Avignon.
    • Depuis 2000, elle est professeur d'art lyrique à l’École normale de musique de Paris, salle Cortot.
    • 2010-2011 Réalisation d’un film documentaire : Paroles et regards des gens sur l’eau
      2012 : Réalisation d’un film documentaire et musical : Je chante du soir au matin
  • Interventions au collège de Mazan :
    • Vendredi 13/04/2007
  • Liens : Wikipedia.

Mireille LARROCHE, metteur en scène
Mireille LARROCHE, metteur en scène

[Haut de page]


Emmanuelle FAVRE

  • Métier : Scénographe, maquettiste, décoratrice.
  • Biographie :
    • Emmanuelle FAVRE est née à Avignon le 30 mars 1969, elle fait ses études d’Architecture d’Intérieur et de Scénographie à Paris et, en 1995, obtient un Diplôme de l’Ecole supérieure des Arts et Techniques dans ces deux disciplines.
    • On peut dire que c’est un cheminement logique qui a conduit Emmanuelle FAVRE au métier de scénographe. Son père était musicien et toute son enfance a baigné dans le milieu artistique. Elle voulait plutôt devenir architecte et faisait des stages aux Chorégies pendant ses vacances. Elle est attirée par tous les aspects du monde du spectacle, et, parallèlement à son travail à l’opéra, elle collabore avec des maisons de production.
    • Opéra
      • Elle collabore avec Nicolas JOËL pour les scénographies du Chapeau de Paille d’Italie au Théâtre du Capitole à Toulouse, de La Bohème en juillet 2000 au festival de Macerata, de AidaRoméo et Juliette, et Otello créés respectivement en 2001, 2002 et 2003 aux Chorégies d’Orange. Toujours à ses cotés en septembre 2003 elle signe les décors de la Flûte Enchantée à la halle aux grains.
      • Elle collabore avec Eric VIGIÉ pour Cosi Fan TutteLa Serva PadronnaLa CanterinaLa Voix HumaineLes Adieux de Marcel LANDOWSKI, Le Revenant à la Zarzula à Madrid et signe à ses cotés les décors des Mousquetaires au Couvent créés au mois d’avril 2001 à l’Opéra de Nice et l’année suivante au théâtre du Capitole.
      • Aux côtés de Charles ROUBAUD, elle signe les décors de Bérénice d’Aberic MAGNARD en 2001, d’Elektra en 2003 à l’opéra de Marseille, en décembre de la même année de Samson et Dalila au théâtre du Mariinsky à Saint-Pétersbourg, et les décors de la Veuve Joyeuse en février 2005.
      • Aux côtés de Nadine DUFFAUT, elle signe les décors de La Fille du Tambour Major, de Tosca en avril 2003 en Avignon et de La Vie Parisienne au théâtre du capitole en 2004 et du Nègre des Lumières en 2005. Cette complicité les réunira une nouvelle fois, en 2007, au Théâtre Antique d’Orange, pour une Carmen sobre et dramatique. Soucieuse de respecter le mur dans son intégralité, Emmanuelle travaillera le sol : « c’est lui qui figurera la sécheresse et l’aridité de l’Espagne, la lumière éclatante et l’ombre, la vie et la mort, avec des espaces définis par les éclairages et les accessoires ». 
      • Aux côtés de Pierre MÉDECIN, elle signe les décors de Pelles et Mélisande à la Scala.
      • Et début 2006, elle signe les décors de La Canterina et du Directeur de Théâtre à l’opéra de Lausanne.
    • Théâtre : Elle signe les décors de La Fièvre des Années 80 aux Folies Bergère en 1998, Tu me squattes en janvier 2000 au Tristan Bernard, l’année suivante Entrez, Entrez et en 2004 Voltaire Newton.
    • Danse : Elle signe les décors du ballet de Toulouse-Lautrec, chorégraphie de Margo SAPPINGTON à la Halle aux Grains. À l’opéra d’Avignon, elle signe les scénographies de GisèleCendrillon en 2002 et La belle au bois dormant en 2004.
    • Concert : Elle collabore aussi avec des maisons de production pour lesquelles elle coordonne les décors des concerts de « Michel SARDOU » à Bercy 1998, de « Johnny HALLYDAY » au Stade de France 1998. En 2004, elle signe les décors de « Yannick NOAH » en concert à Bercy, de Bénabar au Palais Omnisports de Paris Bercy et en 2005 les décors de la comédie musicale « Attention mesdames et messieurs » aux Folies Bergères.
  • Interventions au collège de Mazan :
    • Lundi 15/03/2010
    • Vendredi 04/04/2008
  • Liens : ...

Conférence : Emmanuelle FAVRE 16/03/2010
Conférence : Emmanuelle FAVRE 16/03/2010
Les intervenants et les professeurs

[Haut de page]


Danièle BARRAUD, Catherine LETERRIER, Katia DUFLOT

  • Métier : Costumières.
  • Biographie :
    • Après une longue carrière de comédienne et d’administratrice, Danièle BARRAUD se consacre au costume de théâtre. Passionnée de musique, depuis plusieurs années son activité s’oriente vers l’Opéra. Elle habille ainsi des productions tant à Avignon, Toulon, Paris qu’à Liège. Elle est intervenante en technique de couture et de réalisation à Tabarmukk et l'ATEC de Paris (école de formation des métiers du costume).
    • Catherine LETERRIER est une costumière et chef décoratrice française, épouse du réalisateur François LETERRIER. Elle a réalisé les costumes de plus de 70 films différents, de nombreux opéras (Don Giovanni, Travaiata, ...) et pièces de théâtre. Elle a remporté plusieurs fois le César, l'Oscar et le Molière du Meilleur Costume !
    • Katia DUFLOT crée ses premiers costumes en 1986, à l’Opéra de Marseille, aux côtés de Jacques KARPO. Cette Parisienne signera pour l’Opéra de sa ville d’adoption les costumes des oeuvres les plus diverses, couvrant un répertoire du XVIIIème au XXème siècle. Elle a également travaillé pour les Arènes de Vérone, le Forum Grimaldi de Monte-Carlo et le Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg (Turandot, La Traviata, Samson et Dalila, Ariadne auf Naxos).
      Ces dernières années, elle crée notamment les costumes d’Elektra, Il Trovatore, La Veuve Joyeuse, Sampiero Corso, Lucia di Lammermoor, Die Walküre à l’Opéra de Marseille, de Lakmé et Ariadne auf Naxos au Festival de Spoleto (Etats-Unis), de Nabucco au Teatro Regio de Parme et à la Fenice de Venise, du Nègre des Lumières à Avignon, de Rigoletto à Lausanne, Avignon et Marseille, de Carmen à Ljubljana, de Manon à Nice et Marseille.
      En 2009 et 2010, l’Opéra de Marseille lui confie les costumes d’Il Pirata, Manon Lescaut, The Saint of Bleecker Street. Elle se rend à Charleston pour La Cenerentola. Katia DUFLOT a conçu les costumes de Nabucco et d’Aida présentés au Stade de France en 2008 et 2010.
      Projets : Il Trovatore à Avignon et Marseille, Cléopâtre à Marseille.
      Participations aux Chorégies d'Orange : Aida 1995, Turandot 1997, Norma 1999, Don Carlo 2001, Nabucco 2004, Aida2006, Il Trovatore 2007, Carmen 2008, Tosca 2010 et Aida 2011.
  • Interventions au collège de Mazan :
    • Mercredi 23/03/2011
    • Lundi 26/01/2009
    • Vendredi 13/04/2007
  • Liens : ATEC, Wikipedia, ...

Danièle BARRAUD, costumière, nous présente sa passion des costumes, ses choix pour cet opéra et prête aux élèves son cahier avec les esquisses originales et des étoffes de tissus...
Catherine LETERRIER, créatrice de costumes

[Haut de page]


Elisabeth BRUSSELLE

  • Métier : Pianiste, chef de chant
  • Biographie :
    • Après de brillantes études générales, Elisabeth BRUSSELLE étudie à l’Ecole de Musique de Tourcoing où elle obtient en 1992 une Médaille d’Or de Musique de Chambre et l’année suivante une Médaille d’Or de Piano, décernée à l’unanimité. Après l’obtention de ses diplômes, elle est accompagnatrice de 1994 à 2004 à l’Ecole nationale de Musique de Tourcoing. Elle continue ses études musicales au Conservatoire national de Musique de Région de Rueil-Malmaison, où lui sont attribués en 1996 un Premier Prix de Piano à l’unanimité et un Premier Prix d’accompagnement (1998), suivis d’un Premier Prix à l’unanimité de perfectionnement d’accompagnement.
    • Parallèlement, elle obtient en 1997 un diplôme d’Etat, option accompagnement musique. Puis elle se dirige vers le Conservatoire national Supérieur de Musique de Paris, où elle suit des cours de diction de russe, d’allemand et d’italien, avant d’intégrer la classe de Jeff COHEN où elle suit les cours de lied et de mélodie, obtenant en 2003 son diplôme de formation supérieure d’accompagnement et de direction de chant, dans la classe de Serge ZAPOLSKY.
    • Par ailleurs, Elisabeth BRUSSELLE suit les master-classes de Caroline DUMAS (1998-2003 à Bruges), et celles de Jean-Philippe LAFONT et Christian PAPIS, en 2003.
    • Elle a été l’accompagnatrice-assistante de Nicholas ISHERWOOD (2003-2004). Son expérience professionnelle l’a conduite, en qualité de chef de chant, au Théâtre Municipal de Tourcoing pour assurer les saisons lyriques de 1994 à 2004, au Festival de Sédières pour Carmen, avec la Compagnie du Tabouret (en coproduction avec l’Ensemble 2e2m) pour Le Clown des Neiges ; avec la compagnie La Clef des Champs (en coproduction avec le Théâtre Municipal de Tourcoing et l’Opéra de Reims) pour Le Dormeur Eveillé et Le Médecin malgré lui (2005) ; avec Opéra Eclaté pour La Belle Hélène (Festival de Saint-Céré 2004) et La Vie Parisienne (2004) ; avec l’Opéra-Théâtre de Besançon pour Der Fliegende Holländer (2003), La Bohème (2004) et Tosca (2005).
    • L’Opéra-Théâtre d’Avignon et des Pays de Vaucluse l’a accueillie en 2005 pour Carmen, en 2007 pour Princesse Czardas, et Le Pays du Sourire, pour les fêtes de fin d’année 2007/2008 pour L’Auberge du Cheval Blanc, en 2008 pour L’Elisir d’Amore et La Belle Hélène, pour les fêtes de fin d’année 2008/2009 pour Le Chanteur de Mexico, pour Véronique en avril 2009, en 2010 pour Valses de Vienne et pour les fêtes de fin d’année 2010/2011 pour La Vie Parisienne.
    • Elle a été invitée en septembre 2010 en qualité de chef de chant pour Cenerentola à l’Opéra de Vichy et en novembre 2010 pour Tosca à l’Opéra de Massy.
  • Interventions au collège de Mazan :
    • Mardi 14/12/2010
  • Liens : La Compagnie de l'Arène.

Les solistes répètent même le dimanche au collège ! avec Elisabeth au piano.

[Haut de page]


Franck LICARI

  • Métier : Chanteur lyrique baryton-basse, danseur, comédien, assistant de mise en scène
  • Biographie :
    • En 1986, Franck LICARI débute à l'école départementale du Thor. Après avoir chanté pour le noël du conseil général, il est remarqué par Nadine DUFFAUT qui lui présente Évelyne BRUNNER, professeur de chant au CNIPAL à Marseille. Après plusieurs années de danse, il est engagé en 1987 comme danseur au centre phocéen du spectacle pour une tournée nationale. En 1989, profitant de son service militaire qu'il effectue au Choeur de l'armée française, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
      Durant ces quatre ans d'études, il suit des cours dans la classe de Nicole BROISSIN pour la scène, James SPARROW pour la danse, Bernard BROCA pour l’art lyrique, Isabelle ROSENFELD-ABOULKER pour la formation musicale, Georges WERLER pour le théâtre, Peter GOTTLIEB, Emmy GREGER et Anne-Marie RODDE pour le chant.
    • En 1992, il fait ses débuts à la Péniche Opéra dans La Lacune de E.IONESCO. Puis l'Opéra Royal de Liège, l'opéra d'Avignon, de Toulon, de Nancy, de Reims, de Metz, de Lausanne, de St Étienne, de Montpellier, de Lille, de Massy, le Capitole à Toulouse, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, etc... sont les maisons où il a joué une multitude d'opéras, comédies musicales et opérettes.
    • C'est en août 2000, revenant dans son pays natal la Provence qu'il devient l’assistant à la mise en scène de Nadine DUFFAUT pour La fille du tambour major, Ciboulette, La veuve joyeuse et dernièrement assistant et soliste rôle d’Urbain dans La vie parisienne d’OFFENBACH...
    • Riche de cette expérience, il se promet de signer prochainement sa première mise en scène.
    • En 2010, il crée le groupe vocal LEZ ARTS RUGISSANTS, composé d'un pianiste, d'un chef de choeur et de huit chanteurs. Enfin, aimant faire partager ses passions, il donne également des cours de technique vocale.
  • Interventions au collège de Mazan :
    • Jeudi 15/03/2012
  • Liens : Blog

Franck LICARI explique comment projeter sa voix

[Haut de page]


André GABRIEL

  • Métier : Philosophe, collectionneur, musicien virtuose, musicologue, provençal dans l'âme, bref un personnage vrai et unique !
  • Biographie : The museuman !
    • Titulaire de plusieurs médailles d'or (alto, flûtet-tambourin, musique de chambre, histoire de la musique), André GABRIEL est devenu professeur de galoubet/tambourin aux conservatoires nationaux de région de musique de Marseille (13) et d'Avignon (84) depuis 1981... Il possède en outre à son actif de nombreux prix internationaux :
      - Premier Prix du Concours International d'Instruments traditionnels solistes de ROODEPORT (Afrique du Sud - 1987)
      - Premier Prix du Concours International d'Instruments traditionnels solistes de LLANGOLLEN (Pays de Galles - 1990)
      - Diplôme du Festival de SOSNOOVIEV (Pologne)
      - Prix d'Honneur au Concours International de Musique (Gil GRAVEN)
      - Prix Spécial du jury au IVè Concours International Biennal de Musique de Chambre de Paris (U.F.A.M.).
    • Musicien, tambourinaire, carillonneur, André GABRIEL s'est produit dans de nombreux concerts en Europe, en Amérique Latine, en Afrique, au Japon et aux États-Unis. En compagnie de sa femme, Marie-France ARAKELIAN, il donne des récitals de tambourin et piano dont le répertoire est d’inspiration savante et populaire, ancienne ou contemporaine.
      Avec l'ensemble des Tambourins de Provence, il présente un répertoire mêlé de tradition populaire et de nouvelles créations. L’objectif : faire évoluer le répertoire du galoubet tambourin sans l’apport d’autres instruments. Professeur de musique traditionnelle aux conservatoires de Marseille et d'Avignon, ce musicien enseigne le galoubet-tambourin à plusieurs dizaines d'élèves.
      Enfin, musicologue, organologue et philosophe, André GABRIEL est également un grand collectionneur. Outre son impressionnante collection rassemblée autour du galoubet-tambourin (instruments, ouvrages, iconographie), il est propriétaire de plus de 2500 instruments du monde, qu'il présente très régulièrement en expositions, complétées de conférences et de concerts. Et plus de 10 mètres linéaires de partitions ...
      L'originalité d'André GABRIEL est qu'il ne se contente pas du savoir écrit, livresque, oral, ou scolaire en général, mais sait proposer un point de vue concret sur ce qui sert à s'évader, rêver ou fabriquer du sacré... Son but, c'est de participer à élever le niveau de savoir des gens, leur faire découvrir sa passion, à leur donner un esprit critique, bref à les ouvrir ... avec une petite touche d'humour, toujours, de bon goût bien sûr !
      Conseiller artistique et animateur au Festival de Martigues depuis plus de 20 ans.
      Majoral du Félibrige depuis 2007, il a fait faire une cigale avec un tambourin (cigalo de Lar).
      Résumons : "Philosophe, collectionneur, musicien virtuose, musicologue, magicien, provençal dans l'âme, bref un personnage vrai et unique !"

    • Ses instruments : André GABRIEL possède plus de 2500 instruments du monde entier. En ce qui concerne les instruments provençaux, il possède 60 tambourins (et donc 60 massettes), plus de 300 galoubets, un petadou, uno cabreto, plusieurs toun-toun, des frestèu, des tricaneto, des krousmata, ...
    • Discographie : Plus de 20 disques à son actif...
      • 10 albums avec le groupe des Musiciens de Provence (chez Arion)
      • 1 CD sur "Vielle et ?" où il joue de la musette de cour (chez Verany, vers 1988) (> 4 Diapasons).
      • 2 CDs avec l'ensemble Taller-Zyriab de Séville (Pris du Ministère de la Culture espagnol, 1990)
      • 1 CD avec l'Ensemble Méditerrannéen (avec Pedro ALEDO)
      • "Le galoubet-tambourin - Musique d'hier et d'aujourd'hui" - France-Provence, produit par Ocora-Radio France, distribué par Harmonia Mundi (1995).
      • "Les fêtes d'Hébée" de Rameau avec William CHRISTIE (Erato, 1996)
      • L'art du galoubet-tambourin provençal édité par Arion.
      • "Noël nouvelet" (Empreinte digitale)
      • A participé au disque de Stefan MANGANELLI : "Pantai de mèu" (2001)
      • + Plusieurs vidéos dont "L'Aventure du souffle", CRDP de Nice
      • "PLANTEVIN et Tambourins" (DVD, Ed. Croupatas, 2006)
      • "Musiques au pays des cigales" (DVD, Ed. LUGDIVINE - Lyon, 2007) Réf. 7684
      • "Opéra Carmen, projet scolaire" (DVD, Ed. Ventoux-TV, 2007)
      • "Lou galoubet enfada" (DVD, Ed. Ventoux Musique, 2009)
    • Bibliographie :
      • "Hymne à la musique ; Voyage autour des instruments de musique du monde" (Collections André GABRIEL, Ed. Regards de Provence, 2005) : images 92 à 160. ISBN : 2-914374-11-9
      • Méthode pour galoubet-tambourin
  • Interventions au collège de Mazan :
    • Mercredi 22/02/2012
    • Mardi 14/12/2010
    • Mardi 24/11/2009
    • Vendredi 07/12/2007
    • Vendredi 22/06/2007
    • Mardi 07/03/2006
  • Liens : Blog Parpaioun, Page de l'Arcade, Collectionneur, Catalogue Sirventes, Ballade, Duo avec sa femme : Marie-France ARAKELIAN, ... (Et aussi : Les cloches et le temps musical, Musique de western, BidasoaFolk, Livre, Homologue !, ... )

André GABRIEL et Thibaut PLANTEVIN


André GABRIEL jouant du galoubet provençal et du tountoun.
André GABRIEL jouant du cor.

André GABRIEL jouant du chalumeau.
André GABRIEL propose aux élèves d'essayer quelques instruments et certains sont très doués !

[Haut de page]


Hélène PALUMBO

  • Métier : Chanteuse, actrice.
  • Biographie :
    • Hélène PALUMBO est auteur-compositeur-interprète, comédienne mais aussi auxiliaire de vie. Elle n’est pas l’une ou l’autre mais tout cela à la fois. Elle dit d’ailleurs à ce propos : « Je ne fais pas un chemin d’artiste mais un chemin de vie. »
      C’est son expérience en tant qu’auxiliaire de vie et le fait d’avoir été touchée familialement qui motiva son engagement pour le don d’organes et qui lui a inspiré ce projet « Le don de soi » qu’elle développe et finance.
    • Les premiers pas d'Hélène sont des pas de danse qu'elle fait dès l'âge de 7 ans au Conservatoire National de Musique d'Avignon, ville natale où elle grandit et vit toujours aujourd'hui. Son attachement particulier à cette ville lui fait souvent dire qu'elle a le sentiment d'être née au bon endroit. Si depuis sa plus tendre enfance la danse reste sa passion, elle comprend très vite que son enseignement trop strict ne lui permet pas de s'épanouir pleinement. 
      En 1985, la reprise de "La Flûte enchantée" par Kiméra la fascine et c'est avec ce titre qu'elle participe à ses premiers concours de chant. Elle a alors 14 ans. Sa rencontre avec Maxime BARTHÉLÉMY, auteur - compositeur et accompagnateur des concours de chant, est déterminante puisque c'est sur ses conseils qu'elle rentre cette même année à l'Ecole Départementale de Musique du Thor où elle suit des cours de théâtre et de chant, option classique et comédie musicale, sous la direction de Danielle LIBIEZ. 
      Dès 1989, elle est lauréate du concours national de chant de l'UFAM à Paris et du concours de chant lyrique de Béziers. Ses premiers prix lui permettent de répondre à un membre du jury du concours de chant national Mozart à Paris qui lui demande où elle prend ses cours de chant, que le Thor est bien sur la carte et qu'elle en est fière. Cette formation lui permet de participer à de nombreux spectacles donnés à l'Auditorium du Thor notamment : "Autour d'Alfred de Musset", "Lully Molière" et "Les mariés de la Tour Eiffel" de Jean COCTEAU. Elle est Madame Mère dans "Tistou les Pouces Verts", opéra pour enfant d'Henri SAUGET et Maurice DRUON, et surtout Mireille dans l'adaptation théâtrale du poème de Frédéric Mistral au Festival de Pierrelatte en 1991. La critique est unanime, elle ne joue pas le rôle, elle est Mireille. 
      En 1991, après audition, elle est retenue par Jacques KARPO pour faire partie des renforts de choeurs d'"Aïda" à l'Opéra de Marseille et tient les premiers rôles dans plusieurs opérettes données en périodes estivales dans la région PACA et Aquitaine et ce jusqu'en juillet 2002. 
      Son talent de comédienne la conduit en 1993 dans les studios de télévision. Elle est tout d'abord coach de Jacques PERRIN, Brigitte FOSSEY, Georges CORRAFACE… sur le plateau du "Château des Oliviers". Elle joue ensuite dans plusieurs réalisations cinématographiques et audiovisuelles dont "Le Hussard sur le toit", "Le mas Théotine", "Sous le soleil", "Une femme d'honneur"… et participe à de nombreux films publicitaires notamment pour le Japon. 
    • Parallèlement, elle travaille depuis 1994 avec des auteurs – compositeurs, mais c'est sa rencontre avec son partenaire (qui est aussi auteur) dans l'opérette "Là-haut" en 1999, qui va être déterminante car il va lui donner l'envie de se remettre à écrire et à composer, chose qu'elle fait depuis l'âge de 8 ans. Elle trouve en la personne de Sandrine TARRAZONA-ABAD, amie de longue date et pianiste – accompagnatrice au Ballet Marie-Claude PIETRAGALLA de Marseille, la partenaire idéale pour la création de ses chansons. Elle interprète publiquement ses premières chansons lors du Festival du Film de Regain à Saignon en 2000 et devant l'enthousiasme du public, renouvelle l'expérience avec un premier concert à la salle Tino Rossi aux Pennes Mirabeau, le 6 mai 2001. Cette même année, le Festival de Saignon lui offre la possibilité de se produire en tant qu'artiste confirmée. 
      Chanter, danser et jouer la comédie, c'est son rêve d'enfance et elle le fait maintenant depuis 25 ans. De la Comédie Musicale à la variété, de l'Opérette à la chanson, tous les styles sont abordés. 
      C'est en Octobre 2002, lors du Festival de Beauvais "En découvrance" où elle est finaliste (5ème sur 250 auteurs – compositeurs – interprètes), qu'Hélène croise le chemin de Raphaël SANCHEZ, chef d'orchestre – arrangeur qui a notamment travaillé pour Charles AZNAVOUR, Enzo-Enzo, Julia MIGENES… ses précieux conseils se révèlent importants pour la réalisation du projet d'Hélène. Ce spectacle original, empreint d'un univers bien à elle, est également destiné à devenir un support audiovisuel permettant le démarchage auprès des professionnels. 
      Durant l'année 2003, elle écrit et compose de nouvelles chansons et met en place une équipe de musiciens. Jean-Pierre ABED s'occupe de l'arrangement des chansons et de la direction musicale. Le cabaret "Le Rouge Gorge", en Avignon, lui ouvre grand ses portes et lui offre le lieu idéal pour la réalisation de son projet. Willy WATTEBLED, metteur en scène, qu'elle connaît depuis 15 ans, la met en scène. Différents sponsors et amis lui offrent robes, maquillage, coiffure, savoir-faire, graphisme, ... lui permettant le spectacle "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" ou l'histoire d'une femme qui a choisi de vivre sa légende personnelle. 
    • Depuis, la création d'un site Internet a vu le jour, ainsi que de nouveaux concerts et un nouvel opus « Avignon ». La légende continue… 
  • Interventions au collège de Mazan :
    • Vendredi 10/06/2011
  • Liens : Site pro, Le Don de Soi, ...



[Haut de page]


Quatuor de jazz : Laurence MEFFRE, Joël GOMBERT, Nathalie et Jeff CORALLINI

  • Métier : Intermittents du spectacle, musiciens et chanteuses de jazz.
  • Biographie :
    • En construction, merci de patienter...
    • Bassiste, guitariste, chanteur, chanteuses...
  • Interventions au collège de Mazan :
    • 06/02/2008
    • 23/01/2008
    • 06/04/2007
  • Liens : MySpace Jeff CORRALINI, Duo L and J, Duo Confidences MySpace, Radio.

Tous les 4 : ça swingue !

[Haut de page]


Groupe : Under Kontrol

  • Métier : Intermittents du spectacle, Beatboxers.
  • Biographie :
    • Sans machines, sans platines, sans effets, et avec la voix pour seul instrument, ils produisent un hip hop aérien aux rythmiques implacables.
    • Depuis 2007, les quatre beatboxers multiplient d’ailleurs les collaborations prestigieuses et partagent la scène avec de grands noms : Laurent GARNIER, Bauchklang, Rocé, Bernard PURDIE…
    • 2007 : Formation du groupe et 1er concert
      2008 : Champions de France
      2009 : Champions du Monde 
      2011 : 1er Album
    • Leur album, intitulé « 1 », est donc le premier du genre, 100% Beatbox, entièrement a cappella.
  • Interventions au collège de Mazan :
    • 15/12/2010
  • Liens : Site pro, Vidéo, technique, YT.

UnderControl au collège de Mazan.

[Haut de page]


Jean SCHMUTZ

  • Métier : Ingénieur, inventeur du BAO-PAO, instrumentiste.
  • Biographie :
    • Marseillais, ingénieur des Arts et Métiers, accordéonniste et flûtiste, Jean SCHMUTZ est à l'origine de la création, en 1992, de "La Puce à l'oreille", une association dont le but est de permettre à des handicapés d'accéder à une pratique instrumentale, alors qu'ils ne peuvent plus jouer sur des instruments courants. Il invente alors un instrument fonctionnant avec un laser : le BAO-PAO.
    • Chanteur et poête originaire du Vénézuela, Rafaël QUINTERO est aussi un musicien percussionniste, excellent compositeur, scientifique, politicien humaniste. Il fait partie de la fondation Madera et est membre du groupe de salsa Zumbao.
  • Interventions au collège de Mazan :
    • Mardi 15/05/2007
    • Mardi 28/11/2006
    • Vendredi 05/2005
  • Liens : Maoamano, ...

 

Si vous souhaitez écrire à Monsieur PLANTEVIN, n'hésitez pas, cliquez ici :

[Haut de page]

© PLANTEVIN.