- Métier : Metteur en scène.
- Biographie :
- Très jeune elle se passionne pour le théâtre, entre autres à l'École Alsacienne où elle reçoit une première formation solide et passionnante. Après des études de philosophie et une licence de français, Mireille LARROCHE achève sa formation aux côtés d'Ariane MNOUCHKINE au Théâtre du Soleil.
- Elle est pendant 7 ans metteur en scène de théâtre dans une compagnie dont elle assure la direction avec Jean-Paul FARRÉ, elle y monte les auteurs du XXème siècle : BECKETT, DUBILLARD, BRECHT…
Elle crée en 1975 avec Jean-Paul FARRÉ la Péniche Théâtre, dont elle assure la direction artistique. Elle y monte BECKETT, DUBILLARD, PINTER et, en 1980, Mahagony de BRECHT et WEILL, au Théâtre de Saint-Denis (direction René GONZALES). En 1982, elle crée la Péniche Opéra, compagnie lyrique nationale depuis 1998.
De 1998 à 2007, la compagnie est en résidence à l’Opéra Comique.
En 2005, Mireille LARROCHE est appelée à Toulon aux côtés de Claude-Henri BONNET, pour la création de l’établissement public opéra-Toulon-Provence-Côte d’Azur. La compagnie est en résidence à Toulon de 2005 à 2009.
En 2009, commence une résidence à Fontainebleau, au théâtre, au château et dans 28 communes du Sud seine et Marne.
- Elle monte dans le cadre de la Compagnie Nationale Péniche Opéra, des spectacles atypiques, originaux, inventifs, toujours différents. PREY, DUSAPIN, APERGHIS, FINZI, CAVANNA, CAMPO, MARKÉAS, JOLAS, REVERDY, BOUCHOT y seront créés … mais aussi le répertoire de musique ancienne et baroque : BANCHIERI, MONTEVERDI, CAMPRA, BOESSET, CHARPENTIER, GRÉTRY… , le répertoire français du XIXe : Adam, LECOCQ, BIZET, Hervé, ROSSINI, BERLIOZ, DONIZETTI, GLUCK et le répertoire du XXe : Arnold SCHÖNBERG, Franck MARTIN, Kurt WEILL, Benjamin BRITTEN, HONEGGER, CHOSTAKOVITCH. Les spectacles de la Péniche Opéra tournent en France, en Europe et en Asie (Japon et Taïwan)
- Parallèlement à son travail à la Péniche Opéra, Mireille LARROCHE met en scène entre autre : La Périchole au Théâtre d'Ajaccio, Les Noces de Figaro à l'Opéra de Nice, Le Xe anniversaire des Arts Florissants à l'Opéra Comique, Sémiramis de CESTI au Festival d'Innsbruck, Le Mariage Forcé de CHARPENTIER à Versailles, La Bohème de PUCCINI à l'Opéra Comique, à l'Opéra de Montpellier, de Liège, de Tours, de Marseille, d'Avignon, Werther de MASSENET à l’Opéra de Tours, de Toulon, Avignon, Les divertissements de Versailles avec les Arts Florissants au Théâtre des Champs-Élysées et un peu partout en Europe, L’Enfant et les Sortilèges et L’Heure Espagnole de RAVEL à Limoges et Lucia di Lammermoor de DONIZETTI à l’Opéra de Liège et de Toulon, Madama Butterfly de PUCCINI à l'Opéra d'Avignon, Ariadne auf Naxos de Richard STRAUSS à l'Opéra de Toulon et de Limoges en 2007, Così fan tutte de MOZART au festival de Châteauvallon, Planets de G.HOLTS avec l'Orchestre de Paris au théâtre Mogador, La Poule noire et Rayon des soieries de Manuel ROSENTHAL à l'Opéra d'Avignon, Lucia di Lamermoor à l'Opéra de Tours et une nouvelle fois à l'Opéra de Lièges.
En juillet 2008, elle réalise la production de Madama Butterfly pour le Festival des Chorégies d'Orange.
En 2008, elle met en scène La Forêt Bleue de Louis AUBER à Paris ainsi que la création mondiale de l'opéra d'Alexandros Markéas Out Sider (commande d'Etat). En 2009, elle crée en France à l'Opéra de Metz, Le long repas de Noël et Hin und Züruck de P. HINDEMITH, et monte Ariane à Naxos de Richard STRAUSS à l'Opéra de Tours. En 2010, elle met en scène avec Dominique VISSE, Vincent BOUCHOT et l’ensemble 2E2M, Mare Nostrum de KAGEL pour la Cité de la Musique. En 2011, elle met en scène Dominique VISSE et le Cafe Zimmermann dans les Cantates comiques et Burlesques du XVII pour une tournée au Japon et en Europe. En 2011 Rita ou le Mari battu de G. DONIZETTI, en Novembre 2012, Hansel et Gretel de HUMPERDINK pour le Théâtre de l’Athénée, le théâtre de Fontainebleau et en tournée toute l’année 2013.
En 2013, elle mettra en scène Wozzeck de BERG à l’Opéra d’Avignon, de Rouen, de Limoges et de Reims et Madama Butterfly de PUCCINI à l'Opéra d'Avignon.
- Depuis 2000, elle est professeur d'art lyrique à l’École normale de musique de Paris, salle Cortot.
- 2010-2011 Réalisation d’un film documentaire : Paroles et regards des gens sur l’eau
2012 : Réalisation d’un film documentaire et musical : Je chante du soir au matin
- Interventions au collège de Mazan :
- Liens : Wikipedia.
|

|